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"La sécurité c'est trop important, on peut pas se permettre de parier la dessus."
Des paroles pleines de sagesse, par No-comply...

Notre pratique est marginale, mal connue... Le moindre accident et c'est un retour en arrière de plusieurs années dans la reconnaissance des sports de descente. Se protéger, c'est l'affaire de chacun, mais ça concerne tout le monde.
D'ailleurs, les disciplines de descente s'organisent : il est déjà impossible de s'inscrire à de nombreuses compétitions sans licence, casque et cuir intégral.

Pour ceux qui ont des protecs de street, on peut débuter en gardant quelques éléments : casque, genouillères, coudières, pads. Mais pour le reste, les protecs de longskate sont un peu différentes, jusqu'à ressembler à un vrai motard pour la descente !

- les gants : de 3 à 25 euros
Ca c'est même pas une protection, c'est quasiment aussi utile que la board elle-même. Permet de freiner ou s'arrêter en slide efficacement et sans risque. Et même en cruising, on peut avoir besoin de freiner assez vite en slide.
On évitera les gants Eloura Steph André, pourtant destinés au longskate... Ok ils sont beaux; mais ils sont chers et en plus peinent à tenir ne serait-ce qu'une seule session... A tester, les nouveaux gants Motion, qui ont l'air plus solides, avec plaque amovible.
Comme de toute façon il faut renforcer ses gants, autant prendre une base solide, et pas cher (3/4 euros) : les gants en cuir retourné de manutention sont de loin les plus efficaces, et inusables une fois renforcés au plexyglas, à la planche à découper ABS, au cône de DDE, au bois, à la pierre.... Toutes ces matières sont à coller ou visser sous la paume et sous les doigts pour glisser sur le bitume, ce qui ne fait pas perdre de vitesse et évite d'user le cuir.

- le casque : de 70 à 200 euros
Protection indispensable, puisque la tête est la partie du corps la plus éloignée du bitume, et qui risque le plus de recevoir un vrai choc. Et surtout, bah, c'est ta tête... Pour ceux qui sont un peu lents à la réaction, allez voir ici, un article de International Longboarder Mag (en anglais).

Il y a plusieurs types de casques :
- Type street, il protège au mieux l'arrière de la tête, ce qui n'est pas primordial en skateboard de descente, mais utile pour le skatepark ou le bowl. C'est le moins cher (à partir de 20 euros), le plus leger et le moins encombrant. Et on en trouve partout.
- Type bmx / motocross, ils protègent le menton, ce qui est plutôt appréciable puisque une chute se fait généralement vers l'avant, et que le menton n'est jamais très loin du bitume. La nuque est découverte, ce qui n'est pas génant pour la descente. On trouve des modèles de BMX à partir de 70 euros, par exemple le modèle Bell à Décathlon, Moongoose à Go Sport, où le Dirt, d'un rapport qualité/prix assez imbattable. Et en plus ils sont legers, environ 800 gr. Les modèles de motocross sont plus solides, mais plus lourds. On en trouve à partir de 100 euros dans les magasins de moto. Ce sont d'excellents compromis.
- Type moto, cumule les avantages des deux précedents modèles, mais avec des inconvénients, le poid (1300 gr minimum), le manque de visibilité, et le fait d'entendre moins bien. A l'avenir ce genre de casque pourrait être le seul autorisé pour les compétitions...
- Type delta ou parapente, le casque presque idéal pour le freeride, leger, profilé, mais très cher, et moins resistant qu'un casque de moto.

- les genouillères : de 10 à 30 euros
2ème protection à porter, permet de glisser à genoux en s'aidant des gants lors d'une vautre. Et accessoirement sauve le futal.
Les protections de fitness qu'on trouve dans les magasins de sport sont un peu légères et ne tiennent pas suffisament pour protéger efficacement à haute vitesse. Mieux vaut utiliser des protections de stunt, comme les Boneless, Roces, Out, etc, ou les protections de vtt / motocross haut de gamme comme les Dirt ou Dainese. Privilégier les protections avec coques amovibles.

- les coudières : de 10 à 25 euros
Ca peut toujours servir, surtout quand on tombe vite et un peu n'importe comment. En plus ça évite les pizzas sur les bras, les plus visibles...

- la dorsale : de 20 à 60 euros
En descente c'est très utile, mais peu de personnes en utilisent en dehors du haut niveau. Pour les bricoleurs, il est possible de se fabiquer une dorsale, il faut une matière assez rigide, et copier le design sur un modèle du marché pour articuler les plaques. Pour ceux qui veulent aussi un sac à dos qui fait dorsale, ça existe, c'est Dainese qui le fait : le sac est amovible, avec une petite dorsale lombaire, environ 70 euros.
Si on ajoute que les dorsales sont intégrées aux plastrons et à de nombreux modèles de cuirs, on peut douter de l'utilité de l'acheter seule. Les dorsales se trouvent dans les magasins de moto, et d'occaze un peu partout, comptez de 20 à 50 euros. Un plastron intégral 1er prix neuf coute 100 euros.

- la tenue : Récup : 10 euros, ou cuir intégral d'occasion, de 50 à 150 euros
Plus on tombe vite, moins on risque de gros choc. A haute vitesse, ce qui craint le plus c'est les brûlures dues à la glissade sur le bitume. Pour éviter ca, c'est pas seulement de protections traditionnelles dont on a besoin, c'est aussi d'une tenue appropriée.
Comme pour les casques, les organisateurs deviennent exigeants pour les gros événements, il est presque impossible de s'inscrire à une compétition sans un cuir de moto intégral. Comme on trouve des cuirs d'occasion par internet à partir de 50 euros, et qu'en plus ça économise l'achat de genouillères et de coudières... N'hésitez pas !

- Mode récup : Plusieurs couches de vêtements épais, résistants, c'est la base. On peux aussi bricoler pour pas cher de quoi se proteger : par exemple, sacrifier un jean, le rembourrer avec une matière absorbante comme de la mousse, y coller à l'extérieur au niveau du cul et des hanches du cône de DDE : ça permet de glisser sur le bitume, et c'est suffisament résistant pour encaisser plusieurs vautres. Ok, ca fait pas forcément super clean, mais ça coute presque rien et ça encaisse tout... Pour commencer à trouver du cuir, il faut aller voir demander le blouson de grand-père, c'est moche mais ça coute rien !

- Mode pas trop cher : Roces fait un short crash-pad en filet, à mettre sous le pantalon, pour être (un peu) protégé sans avoir trop chaud, ni être ruiné puisqu'il coûte 15 euros. Powerslide et les marques de roller, produisent le même genre de crash-pad, en plus épais et plus cher, mais beaucoup plus efficaces, à usage street/rampe/hockey.
Des motards vendent des cuirs pas trop usés souvent pas trop cher. Les protections de moto ayant encaissées une chute sont trop défoncées pour être revendues, donc en occasion les vêtements sont tout juste usés. Allez par exemple dans les puces moto, ou sur le site e-moto par ex, et surtout e-bay.de pour des cuirs d'occaze (lederkombi, le mot de passe à connaitre pour pas se ruiner !). A partir de 50 euros le cuir intégral d'occasion allemand, un peu plus cher en France (env. 100 euros). On peut aussi aller voir du côté des Vttistes qui revendent des protections pas trop cher non plus...

- Le neuf : combis Dainese, IXXS, Richa, ProSport, ou autres, en cuir ou matière de résistance équivalente avec pads et dorsale intégrée, ou plastron type Dainese en plus avec protège épaules, coudes, plastron et dorsale, et éventuellement le cul aussi... Mais neuf... trop cher !
Si vous voulez du neuf pas trop cher, il reste les achats immédiats de lederkombi neuves sur e-bay.de, les soldes dans les magasins spécialisés moto et VTT ou dans les boutiques Dainese. Allez y au moins pour faire les essayages pour vérifier votre taille, et ensuite trouvez votre bonheur sur internet ! Et si vous vous rendez en Andorre, il y a aussi des magasins de moto là-bas...