"La
sécurité c'est trop important, on peut pas se permettre
de parier la dessus."
Des paroles pleines de sagesse, par No-comply...
Notre
pratique est marginale, mal connue... Le moindre accident et c'est
un retour en arrière de plusieurs années dans la reconnaissance
des sports de descente. Se protéger, c'est l'affaire de chacun,
mais ça concerne tout le monde.
D'ailleurs, les disciplines de descente s'organisent : il est déjà
impossible de s'inscrire à de nombreuses compétitions
sans licence, casque et cuir intégral.
Pour
ceux qui ont des protecs de street, on peut débuter en gardant
quelques éléments : casque, genouillères, coudières,
pads. Mais pour le reste, les protecs de longskate sont un peu différentes,
jusqu'à ressembler à un vrai motard pour la descente
!
-
les gants : de
3 à 25 euros
Ca
c'est même pas une protection, c'est quasiment aussi utile que
la board elle-même. Permet de freiner ou s'arrêter en
slide efficacement et sans risque. Et même en cruising, on peut
avoir besoin de freiner assez vite en slide.
On évitera les gants Eloura Steph André, pourtant destinés
au longskate... Ok ils sont beaux; mais ils sont chers et en plus
peinent à tenir ne serait-ce qu'une seule session... A tester,
les nouveaux gants Motion, qui ont l'air plus solides, avec plaque
amovible.
Comme de toute façon il faut renforcer ses gants, autant prendre
une base solide, et pas cher (3/4 euros) : les gants en cuir retourné
de manutention sont de loin les plus efficaces, et inusables une fois
renforcés au plexyglas, à la planche à découper
ABS, au cône de DDE, au bois, à la pierre.... Toutes
ces matières sont à coller ou visser sous la paume et
sous les doigts pour glisser sur le bitume, ce qui ne fait pas perdre
de vitesse et évite d'user le cuir.
-
le casque :
de 70 à 200 euros
Protection
indispensable, puisque la tête est la partie du corps la plus
éloignée du bitume, et qui risque le plus de recevoir
un vrai choc. Et surtout, bah, c'est ta tête... Pour ceux qui
sont un peu lents à la réaction, allez voir ici,
un article de International Longboarder Mag (en anglais).
Il
y a plusieurs types de casques :
- Type street, il protège au mieux l'arrière
de la tête, ce qui n'est pas primordial en skateboard de descente,
mais utile pour le skatepark ou le bowl. C'est le moins cher (à
partir de 20 euros), le plus leger et le moins encombrant. Et on en
trouve partout.
- Type bmx / motocross, ils protègent le menton, ce
qui est plutôt appréciable puisque une chute se fait
généralement vers l'avant, et que le menton n'est jamais
très loin du bitume. La nuque est découverte, ce qui
n'est pas génant pour la descente. On trouve des modèles
de BMX à partir de 70 euros, par exemple le modèle Bell
à Décathlon, Moongoose à Go Sport, où
le Dirt, d'un rapport qualité/prix assez imbattable. Et en
plus ils sont legers, environ 800 gr. Les modèles de motocross
sont plus solides, mais plus lourds. On en trouve à partir
de 100 euros dans les magasins de moto. Ce sont d'excellents compromis.
- Type moto, cumule les avantages des deux précedents
modèles, mais avec des inconvénients, le poid (1300
gr minimum), le manque de visibilité, et le fait d'entendre
moins bien. A l'avenir ce genre de casque pourrait être le seul
autorisé pour les compétitions...
- Type delta ou parapente, le casque presque idéal pour
le freeride, leger, profilé, mais très cher, et moins
resistant qu'un casque de moto.
-
les genouillères : de
10 à 30 euros
2ème protection à porter, permet de glisser
à genoux en s'aidant des gants lors d'une vautre. Et accessoirement
sauve le futal.
Les protections de fitness qu'on trouve dans les magasins de sport
sont un peu légères et ne tiennent pas suffisament pour
protéger efficacement à haute vitesse. Mieux vaut utiliser
des protections de stunt, comme les Boneless, Roces, Out, etc, ou
les protections de vtt / motocross haut de gamme comme les Dirt ou
Dainese. Privilégier les protections avec coques amovibles.
-
les coudières : de
10 à 25 euros
Ca peut toujours servir, surtout quand on
tombe vite et un peu n'importe comment. En plus ça évite
les pizzas sur les bras, les plus visibles...
-
la dorsale : de
20 à 60 euros
En descente c'est très utile, mais
peu de personnes en utilisent en dehors du haut niveau. Pour les bricoleurs,
il est possible de se fabiquer une dorsale, il faut une matière
assez rigide, et copier le design sur un modèle du marché
pour articuler les plaques. Pour
ceux qui veulent aussi un sac à dos qui fait dorsale, ça
existe, c'est Dainese qui le fait : le sac est amovible, avec une
petite dorsale lombaire, environ 70 euros.
Si on ajoute que les dorsales sont intégrées
aux plastrons et à de nombreux modèles de cuirs, on
peut douter de l'utilité de l'acheter seule. Les dorsales se
trouvent dans les magasins de moto, et d'occaze un peu partout, comptez
de 20 à 50 euros. Un plastron intégral 1er prix neuf
coute 100 euros.
-
la tenue :
Récup : 10 euros, ou cuir intégral d'occasion, de 50
à 150 euros
Plus on tombe vite, moins on risque de gros
choc. A haute vitesse, ce qui craint le plus c'est les brûlures
dues à la glissade sur le bitume. Pour éviter ca, c'est
pas seulement de protections traditionnelles dont on a besoin, c'est
aussi d'une tenue appropriée.
Comme pour les casques, les organisateurs
deviennent exigeants pour les gros événements, il est
presque impossible de s'inscrire à une compétition sans
un cuir de moto intégral. Comme on trouve des cuirs d'occasion
par internet à partir de 50 euros, et qu'en plus ça
économise l'achat de genouillères et de coudières...
N'hésitez pas !
-
Mode récup : Plusieurs couches de vêtements épais,
résistants, c'est la base. On peux aussi bricoler pour pas
cher de quoi se proteger : par exemple, sacrifier un jean, le rembourrer
avec une matière absorbante comme de la mousse, y coller à
l'extérieur au niveau du cul et des hanches du cône de
DDE : ça permet de glisser sur le bitume, et c'est suffisament
résistant pour encaisser plusieurs vautres. Ok, ca fait pas
forcément super clean, mais ça coute presque rien et
ça encaisse tout... Pour commencer à trouver du cuir,
il faut aller voir demander le blouson de grand-père, c'est
moche mais ça coute rien !
- Mode pas trop cher : Roces fait un short crash-pad en filet,
à mettre sous le pantalon, pour être (un peu) protégé
sans avoir trop chaud, ni être ruiné puisqu'il coûte
15 euros. Powerslide et les marques de roller, produisent le même
genre de crash-pad, en plus épais et plus cher, mais beaucoup
plus efficaces, à usage street/rampe/hockey.
Des motards vendent des cuirs pas trop usés souvent pas trop
cher. Les protections de moto ayant encaissées une chute sont
trop défoncées pour être revendues, donc en occasion
les vêtements sont tout juste usés. Allez par exemple
dans les puces moto, ou sur le site e-moto
par ex, et surtout e-bay.de
pour des cuirs d'occaze (lederkombi, le mot de passe à connaitre
pour pas se ruiner !). A partir de 50 euros le cuir intégral
d'occasion allemand, un peu plus cher en France (env. 100 euros).
On peut aussi aller voir du côté des Vttistes qui revendent
des protections pas trop cher non plus...
- Le neuf : combis Dainese, IXXS, Richa, ProSport, ou autres,
en cuir ou matière de résistance équivalente
avec pads et dorsale intégrée, ou plastron type Dainese
en plus avec protège épaules, coudes, plastron et dorsale,
et éventuellement le cul aussi... Mais neuf... trop cher !
Si vous voulez du neuf pas trop cher, il reste les achats immédiats
de lederkombi neuves sur e-bay.de,
les soldes dans les magasins spécialisés moto et VTT
ou dans les boutiques Dainese. Allez y au moins pour faire les essayages
pour vérifier votre taille, et ensuite trouvez votre bonheur
sur internet ! Et si vous vous rendez en Andorre, il y a aussi des
magasins de moto là-bas...
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