Comptes-rendus

Calendrier Events | Comptes-rendus | Session hebdo | Les spots rennais | Meteo

 

Freeride de Houyet 2004, 21 août 2004

Organisé par le collectif Brusk. Photos de Xabi, Sven de Waal, et Lolypop.

Vendredi 20 : Toujours à Paris pour l'été, il y a un certain avantages : on est beaucoup plus centré qu'à Rennes, et à 4h de la Belgique... Du coup on part de Paris le vendredi soir, après le taf, avec Kraken et Xabi qui arrivent du Havre, et Hicks et Mitch de la Chaostribe. Voyage tranquillou, arrivé à la frontière, on est en pleines Ardennes, on a pas croisé de voiture depuis 30 bornes... Puis le passage en Belgique vers 23h.. Toujours plus de forêt, des petites routes, éclairage rouge, panneaux, etc, avec la pluie, changement radical d'ambiance !
On arrive ensuite à Houyet, après avoir un peu tourné, la route pour venir promet déjà un bon spot... On arrive au camping, puis après avoir vu Lolypop, Manu et autres de l'asso, on part reonnaitre le spot, qui s'annonce vraiment bien ! Puis on va au camping, ou on retrouve principalement les belges, REB, les Riderz, et Samy Cantioni qui a fait 3x plus de route que nous tous pour venir... On se monte un camp, on se fait les pates, le camping quoi...
Belgique, ici belgique... 2 habitants au km carré ! Et na ! Hicks, Kraken, Xabi et un bénevole devant un bobcar En parlant de bénévoles... MERCI ! L'inscription Il pleut... C'est malheureux il pleut... Depuis, ce matin... Hein Alex ?

Samedi 21 : Le freeride est censé commencer vers 9h... et il pleut. Et pas qu'un peu... On attend, entre ceux qui abandonnent et ceux qui veulent rider, tranquillement, l'orga se met en place... Et vers 11h quand le ciel se découvre, qu'on commence à se préparer, la route est fermée, sécurisée, et on a plus qu'à s'inscrire ! Première montée donc, juste quand la pluie reprend... On se retrouve en haut avec Lolypop, REB, Kraken, quelques rollos, planqués sous un arbre à attendre que ca se calme... ce qui finit par arriver, on commence donc la descente en aquaplanning, avec les épingles et pif paf du spot, c'est assez marrant ! Arrivé en bas on est déjà trempés.
Le freeride est parti ! On remonte, cette fois beaucoup plus nombreux, alors que la pluie se calme, on pourra rapidement profiter d'un bitume sec, et même du soleil...
Le tracé se révèle effectivement très bon, un vrai spot à boarder, pas spécialement rapide, assez large, avec 4 épingles, 1 pif paf, et un énorme schuss qui chève les jambes à la fin. Seulement 2.5 km, mais physique !
Plus bas, pour Xabi, c'est pas mieux... Quel tracé quand même... Manu a peur de rien en pneus slicks ! Allez hop ! je slide... je slide plus... je slide... plus... JE SLIDE !! Pas une raison pour se trainer... Au fur et à mesure de plus en plus de monde arrive.. Ceux que le mauvais temps a refroidi, des caisses à savon, des rollos, Krevette, Craig et Felsen arrivés vers 12h... Le freeride a été organisé avec peu de moyens, et ca reste assez à l'arrache, mais très bien geré, et les descentes s'enchaînent !
Vers 13h, comme tout le monde on va à la friterie à l'arrivée du spot, qui propose tout ce que le rideur peut espérer : de la bouffe et de la boisson pas chère, et service rapide... Du coup pour moi c'est cornet de frite/Redbull entre 2 runs. Idem pour suivre l'évolution du temps, et mettre mes roulements au sec, changement de roues 2 par 2 pour ne rien rater !
Départ 1 Départ 2 Arrivée 1 : Toothless Arrivée 2 : Antoine, Krevette,  Felsen, Hicks, H,  Dreadyboy. Et ouais... et ca roule !
Les REB et la Chaostribe arsouillent sévère en descente, malgré le muret et les fossés jamais très loins.. Nickel ! Pourtant... vers 17h, on voyait le temps se couvrir à nouveau, on se prend un grain en pleine descente, même en Bretagne, j'ai jamais ridé sous pareille pluie ! De toute facon j'avais pas encore seché du matin, donc... Les descentes suivantes, c'est magique, le soleil revenu juste après chauffe la route, avec l'évaporation, la réverbération sur le bitume mouillé, on descend dans un halo de brume, à moitié aveuglé par le soleil... Terrible ! Du coup encore une fois ca sèche relativement vite, et les runs repartent encore plus vite !
On fait la dernière descente à 18h, aussi peu nombreux qu'à la première, le temps commence à se couvrir à nouveau.
Moi.. Des amiennois en force Rollo + bobcar ! Ca s'appelle de l'optimisation d'espace... (et la on voit pas l'intérieur du Jumper !) Aahh, les remontées sur fond de Pink Floyd...
Retour aux tentes, on profite vraiment des avantages d'un bon camping, douches, restau, bar, on profite ! Mais avant tout ca je nettoie mes petits roulements tous mouillés. Les Suisses ca aime pas la pluie ! Après 1 journée sous la flotte, les affaires de ride sont dépouillées, et la douche bouillante est un pur bonheur... Je reprend conscience que j'ai des pieds... La fin de soirée est dure, perso je suis naze, il fait froid, comme tout est trempé j'ai rien pour me couvrir, je retrouve vite mon sac de couchage.

Dimanche 22 : Histoire de changer... IL FAIT SUPER BEAU !! Limite chaud, le temps parfait pour aller rider... Limite l'insulte quoi... On se lève tard, et c'est la grosse démotivation pour l'après-midi ride que propose l'orga. Ca nous fait aller à Bruxelles, c'est pas très loin, ca nous éloigne à peine de Paris, mais la contre-session kayak sur le fleuve juste à côté du camping tente plus de monde...
Ca fait quand même 10 euros la barbote en kayak, et après avoir un peu hésité, on décide de pas faire de kayak, de pas suivre les belges à Bruxelles, et de rentrer tranquillou sur Paris.
On laisse Hicks et Mitch qui partent bientôt en road-trip, et après une dernière bouffe à la friterie (chaud de finir une portion de hamburger/frite belge...), on repart.. Le coin est bien plus sympa de jour, très joli même ! Pendant que REB et Riderz continuent la lutte sur l'eau, notre retour se passe bien, et on arrive à Paris dans l'après-midi, ce qui est plutôt agréable.
Un excellent freeride en résumé ! Quand on vois le délai dispo pour l'organiser, les moyens mis en oeuvre, on ne peut qu'applaudir... Et attendre l'année prochaine, avec une 2ème édition sur 2 jours... euh 3... non 4 ! Enfin plus longtemps quoi ! Merci à tous, surtout à Brusk et Lolypop, et vive le freeride !
La Chaos bientôt sur la route !

- La vidéo de l'orga - 44.3 mo ("Au milieu !")